Faire bonne chère, pour pas cher et sans chair... animale. Recettes faciles, avec des produits de saison.
Encore une recette issue du bouquin « Retour à la terre ! Je redécouvre les légumes racines », avec quelques variantes, notamment sur les quantités.
Pour fêter l’arrivée prochaine du printemps, voici… une soupe automnale ! J’ai fait avec ce que j’avais sous la main : rappelons qu’il n’y a pas grand-chose au potager en mars.
Cette nouvelle version (voir « Velouté Dubarry » pour la première version) vient du gros livre « On va déguster la France », mais les temps de cuisson n’étaient pas indiqués.
Je me suis inspirée d’une recette du magazine « Slowly veggie » de janvier/février 2020, avec quelques adaptations.
Je n’avais jamais entendu parler de « goyère » avant de trouver cette recette dans l’énorme bouquin « On va déguster la France ».
Cette recette vient d’un bloc recette édité par Marmiton (voir la recette ici).
Cette recette vient du bloc « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? En 365 recettes végétariennes », on peut la retrouver ici sur Marmiton.
Après le gaspacho, le carpaccio… Ce plat inventé en Italie dans les années 1950 (merci Wikipédia…) est à base de viande de bœuf crue.
Je cherchais à accomoder mon reste de chou rave (voir « Carpaccio de chou rave et pomme à la vinaigrette de jus de pomme ») et j’ai trouvé différentes recettes de salades sur le net, mélangeant ce légume avec du concombre et des carottes.
D’après Wikipédia, la moussaka, au Moyen Orient, est l’équivalent de la caponata sicilienne, c’est-à dire une salade cuite d’aubergine et de tomate, servie froide.
Après la parmigiana (voir la recette ici), on continue de cuisiner les aubergines du jardin en version italienne, plus exactement en version sicilienne.
Cette recette provient du très bon bouquin « Pains & viennoiseries maison pas à pas », elle me tente depuis un bout de temps mais je ne trouvais jamais le moment de la faire.
On a encore quelques tomates qui finissent de mûrir dans la maison : cette dernière n’est pas près de se retrouver dans « La maison France 5 » avec sa déco décalée à base de courges, de pommes et de poires en automne, ou de pots de germination en fin.
Le gratin de brocoli aux pommes de terre et est un peu classique : j’ai ajouté une poêlée de champignons avec du curry et j’ai enrichi la béchamel (comme si ce n’était déjà pas assez riche comme ça…) avec du fromage de chèvre frais.
Pour ce plat, qui n’est pas d’une grande finesse, mais qui est bon, je me suis inspirée de deux recettes : l’une trouvé sur le site « Petit chef » et l’autre sur « Cuisine italienne ».
J’ai déniché cette recette sur le site « Cuisine culinaire » où la butternut y est cuisinée façon « hasselback », une taille en éventail réservée en général aux pommes de terre.
« Hasselback potatoes » est une recette inventée par un suédois dans les années 1950, ce sont des pommes de terre coupées en éventail et rôties,.
Cette recette provient encore du magazine « Best of by Gourmand, recettes aux légumes du soleil ».