Faire bonne chère, pour pas cher et sans chair... animale. Recettes faciles, avec des produits de saison.
Le borchtch est une soupe traditionnelle des pays slaves.
Des copains m’ont offert le bouquin « Recettes végétariennes inratables ! » ce week-end : je me suis empressée de l’étrenner avec cette soupe juste un chouille modifiée (fromage de chèvre frais à la place du fromage à tartiner, plus un peu de crème fraîche).
Pour accompagner une confiture de cerises noires épicée en provenance du Pays Basque, rien de tel qu’un peu de fromage de brebis d’Ossau-Iraty.
Je n’ai pas pris trop de risque en associant le cumin dans la soupe et le curcuma dans la crème au fromage de chèvre, ces deux épices sont souvent utilisées ensembles.
Une recette faite en free-style : le goût était au rendez-vous (avec des croque version ail des ours ou version moutarde à l’ancienne), mais pas vraiment celui de la courge, en quantité trop faible peut-être.
Les bananes ne font plus vraiment partie de mon régime (ah ah ! Bananes régime… humour !) alimentaire, mais il y en avait quelques-unes en promo dans le bac des fruits et légumes moches alors j’ai craqué, malgré leur lointaine origine.
Cela fait quelques années déjà qu’il n’y a plus d’agneau pascal dans notre famille.
J’ai mélangé ici une recette de poêlée de poireaux au curry (testée et approuvée) et une autre recette que j’avais oubliée, mais qu’inconsciemment, je devais avoir gardée dans un coin de ma tête encombrée : « Poireaux à la sauce Béchamel au chèvre ».
Par ces froides soirées d’hiver de printemps tout pourri, rien de tel qu’une bonne soupe pour se donner du réconfort.
Cet article a failli ne jamais voir le jour (c’eût été une perte énoo oo OOO oo orme pour la Haute Gastronomie Française !).
Petit cours d’anglais express : « To wrap » = envelopper.
Je continue ma folie douce du tout fait maison, même les biscuits apéro… enfin ici, les gaufrettes, servies tartinées de tapenade, de houmous ou de tzatzíki, ou juste avec une salade.
Ce n’est pas le mets le plus raffiné que j’ai concocté, mais avec le chou vert qu’on m’a refilé, je ne sais pas quel miracle j’aurais pu faire.
Petite variation autour de la recette de flammekueche végétarienne.
La recette de base, trouvée dans le livre « Recettes végétariennes inratables ! », n’était pas aussi riche en beurre que celle que j’ai mitonné.
Cet été, j’ai fait un chutney de groseilles à maquereau et j’en ai congelé une partie dans l’idée de l’utiliser à Noël.
Je ne sais pas s’il existe une recette officielle pour ce potage dont la base est le chou-fleur.
Le gros bouquin (3 Kg tout de même !) « On va déguster la France » a classé ce plat dans les hors d’œuvres en péril, au même titre que les champignons à la grecque (voir la recette ici), les œufs mimosas, les poireaux vinaigrette… Cette recette est proposée.
Une recette très facile à faire (pas trop de vaisselle, pas de prise de tête avec des gestes té-queu-niques infaisables…), bien nourrissant et qui provient (encore !) du petit livre « Les meilleures recettes végétariennes ».