Souvenirs culinaires et recettes personnelles de Suisse, d'Arménie et d'ailleurs, toutes testées, précises, fiables et réalisables par tous.
Les cuquettes fribourgeoises de la Bénichon La Bénichon est une très ancienne fête populaire du canton de Fribourg qui se pratique, selon les régions, dès la fin de l’été jusqu’au début de l’automne.
Keuftés d’aubergine Qui ne connait pas les keuftés, ces petites boulettes de viande d’agneau ou de bœuf, grillées ou en sauce, un grand classique de la cuisine arménienne, vous trouverez ma recette ICI.
Les petits beurre Qui ne connait pas les petits beurre, biscuits des petits, en tout cas à l’époque de mon enfance.
Kebab aux aubergines d’Urfa Urfa, est une ancienne ville du sud-est de l'Anatolie, berceau du christianisme.
Pain paysan suisse En fait, ce pain n’a qu’un rapport indirect avec les paysans car il a été développé par l’Ecole Professionnelle de Richemont et l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers afin d’absorber les surplus de production de lait.
Tourte aux poireaux des mayens Une tourte par chez nous, c’est un gros biscuit plein de crème, de beurre et de sucre.
Biscuits arméniens au tahine Le tahine, ou tahini, ou tahin est une purée de graines de sésame.
La tarte aux coings de la rue du Coin Je possède un verger qui se trouve à la rue du Coin (actuellement le nom a changé, snif, c’est dommage).
Si on ne devait citer qu’un nom de pain propre au canton de Vaud, ce serait le pain à la croix.
La soupe des Brigands du Jorat Le Jorat est une région du canton de Vaud situé au nord de la ville de Lausanne entre le Gros-de-Vaud et la Broye, une sorte de grosse colline majoritairement boisée.
Le pâté de la Saint-Martin Il y a bien longtemps que je cherchais la véritable recette du pâté de la Saint-Martin, spécialité confectionnée à l’occasion des gargantuesques festivités du même nom, cette fête qui a lieu en Ajoie dans le canton du Jura.
Les leckerli comme à Bâle Presque chaque canton alémanique possède sa propre recette de leckerli.
Les milanais suisses Non, les milanais ne sont pas milanais, ils sont suisses.
La véritable soupe de la Mère Royaume Véritable, véritable, personne ne la connait cette recette car plus personne n’y était durant cette nuit mémorable où un chaudron, plein de soupe a volé sur la tête des savoyards envahisseurs, c’était le 11 décembre.
Pour nous vaudois, la Singine c’est déjà « les Allemagnes » comme dirait Gilles, car là-bas on y parle le suisse allemand ou plus exactement l e Senslerdeutsch.
Beurek au fromage, pâte filo maison Il y a quelques temps, j’avais publié la recette des beurek confectionnés avec de la pâte feuilletée, vous trouverez cette recette ICI .
Rissoles aux poires genevoise Voici une délicieuse friandise, spécialité du canton de Genève, mais également de la Savoie voisine, que l’on prépare pour les fêtes de fin d’année.