Pâtes : vers une cuisson, passive pour réduire de 80% votre émission de CO2

Les pâtes sont un aliment de base dans de nombreux pays. Elles sont appréciées pour leur simplicité et leur versatilité, mais aussi pour leur faible coût.

Les mordus de la méthode de cuisson à l'Italienne vous diront que les pâtes se font cuire dans un grand volume d'eau bouillante et le temps indiqué sur le paquet de pâtes, pas une minute de plus ni de moins ! Un temps qui peut être très cout pour des pâtes fraiches, mais qui peut vite aller jusqu'à 15min pour d'autres types et en attendant le conteur d'énergie tourne.

Aujourd'hui, il est possible de cuire les pâtes grâce à une technique appelée la cuisson passive. Cette méthode permet de réduire les émissions de CO2 liées à la cuisson des pâtes jusqu'à 80% et bien sûr réduire également votre facture d'énergie !

Cuisson passive : Définition


La cuisson passive "passive cooking" est une méthode de cuisson qui consiste à utiliser la chaleur résiduelle de la source de chaleur pour cuire les aliments. Cette méthode est particulièrement efficace pour les aliments qui nécessitent peu de chaleur, comme les pâtes. La cuisson passive permet de réduire considérablement la consommation d'énergie, car elle ne demande pas d'allumer de feu en continu et elle permet également de réduire les émissions de CO2 liées à la cuisson des aliments par rapport à une cuisson traditionnelle. 

Barilla sort le guide des temps de cuisson passive des pâtes.


Les pâtes sont un aliment de base dans de nombreux pays, notamment en Italie, où elles représentent environ 25% des repas. Pourtant, leur production est extrêmement énergivore et contribue significativement aux émissions de gaz à effet de serre.

Barilla, le plus grand fabricant de pâtes au monde, a donc décidé de lancer le guide des temps de cuisson passive des pâtes. Ce tableau propose aux consommateurs une nouvelle façon de cuisiner leurs pâtes qui permet de réduire considérablement leur empreinte carbone et leur facture d'énergie.
 

À quoi consiste la cuisson passive des pâtes que propose ce grand groupe ?

 


La cuisson passive consiste à mettre les pâtes dans de l'eau bouillante et de les laisser bouillir 2min (cuisson active), ensuite coupez le feu, couvrez la casserole avec le couvercle et laisser comme ça le temps indiqué sur le paquet de pâtes pour obtenir une cuisson al dente (cuisson passive). La chaleur de la casserole et de l'eau va continuer à cuire les pâtes sans énergie supplémentaire. Selon Barilla, cette méthode réduirait les émissions de CO2 jusqu'à 80% et permet donc de diminuer considérablement votre facture d'énergie. De plus, elle ne nécessite aucun changement dans les habitudes alimentaires et n’alterne pas le goût des pâtes.

Peut-on pratiquer la cuisson passive avec toutes les pâtes ?


Oui, on peut pratiquer la cuisson passive avec toutes les pâtes. La cuisson passive consiste à déposer les pâtes dans l'eau bouillante, puis à éteindre le feu et à laisser les pâtes cuire dans l'eau bouillante. Cette méthode permet de réduire considérablement les émissions de CO2, car on n'a pas besoin de maintenir le feu allumé pendant toute la durée de la cuisson. Cependant, la qualité des pâtes est importante : il faut choisir des pâtes de bonne qualité, car elles seront moins susceptibles de se détériorer pendant la cuisson. En effet cette méthode de cuisson va faire boire les pâtes beaucoup plus d'eau et une pâte de qualité très moyenne risque de devenir très pâteuse voir gélatineuse.
Article créé le : 22/10/2022 22:32
Catégorie de l'article : Économie
Copyright RecettesMania ©2024. All rights reserved.