Les 4 techniques pour écaler un œuf dur de manière facile et efficace
On dit souvent qu’il est difficile de réussir un œuf dur, mais avec les bons outils et les bonnes techniques, cela peut être très facile ! Dans cet article, je vais partager 4 techniques à mettre en pratique pour écaler les œufs très rapidement. En utilisant l’une de ces 4 techniques, vous pouvez écaler des œufs facilement. La technique que vous choisirez dépendra du nombre d’œufs que vous souhaitez écaler.

Comment cuir des œufs durs


L’une des tâches les plus basiques en cuisine est de cuire un œuf dur parfait. Pourtant, cela peut souvent être un défi, surtout si vous ne savez pas comment le faire. Sortez vos œufs du frigo 30 minutes avant de les faire cuire pour éviter les chocs thermiques.
Disposez-les délicatement dans une casserole d’eau qui bout et laissez cuire 9 minutes. Pour écaler les œufs, sortez-les de l’eau bouillante et laissez-les refroidir avant de commencer.

Pourquoi mon œuf s’épluche-t-il si mal ?


Les œufs sont simplement trop frais. Si les œufs sont trop frais, ils seront plus difficiles à écaler. En effet, si l’œuf à moins de 4 jours, la membrane interne est solidement attachée à la coquille. Cela rendra votre technique pour écaler l’œuf beaucoup plus difficile et frustrante, car il faudra enlever la coquille morceau par morceau. La meilleure solution est donc de consommer des œufs qui ont au moins 5 jours. 

Technique de l’eau froide


La première est la technique, qui est aussi la technique la plus courante. Elle consiste à utiliser de l’eau froide. Placez les œufs dans un récipient d’eau froide avec quelques glaçons de sorte à recouvrir entièrement les œufs d’eau et les laisser pendant 5 minutes avant de commencer à les écaler. Cette technique est super quand vous avez beaucoup d’œufs à peler pour faire une omelette ou des oeufs mimosa par exemple.

Technique du roulé d’œufs


La technique du « roulé d’œufs » est l’une des meilleures façons d’écailler un œuf dur. Cette méthode consiste à rouler l’œuf sur une surface plane comme le plan de travail avec une légère pression. La coquille se craquèlera, il suffira de sortir la coque sous un filet d’eau froide.
 

Technique de la petite cuillère


Cette astuce demande un peu plus de technique, mais elle est super efficace pour les œufs difficiles à écaler comme les œufs trop frais ou les œufs mollets. Utilisez une main pour tenir l’œuf fermement au-dessus d’un bol tandis que vous utilisez l’autre main pour tenir la cuillère.
L’œuf avec la cuillère. Commencez par taper légèrement le haut de l’œuf avec le dos de la cuillère pour casser la coquille. Assurez-vous de ne pas pénétrer trop profondément, car vous risqueriez de casser l’intérieur de l’œuf (surtout pour les œufs mollets. Une fois que vous avez cassé le haut de l’œuf, insérer votre cuillère entre la coquille et l’œuf et tourner délicatement. Continuez de tourner jusqu’à ce que vous ayez complètement séparé la coquille de l’œuf.
 

Technique du shaker


La technique du shaker est la plus facile et la plus efficace pour écaler un œuf dur. Il vous suffit de mettre l’œuf dans un pot que vous pouvez fermer avec de l’eau froide jusqu’à la moitié de l’eau et secouer jusqu’à ce que la coquille soit retirée. Forcément cette technique marche uniquement pour les œufs durs et pour une petite quantité, car vous devez mettre un seul œuf à la fois.


Vous savez maintenant comment cuire les œufs à la perfection et ne perdrez plus de temps à les peler pour vos recettes ! Bon appétit !
 

Article créé le : 17/11/2022 04:00
Catégorie de l'article : Astuce cuisine
Copyright RecettesMania ©2024. All rights reserved.